partie simultanée: un fort joueur affronte plusieurs joueurs
(sur plusieurs échiquiers). Généralement le fort joueur dispose des Blancs.
pas: un pion peut avancer d'un pas, c'est à dire d'une case.
pat: cas de nullité. Le camp qui a le trait n'est pas en échec et le seul coup possible consisterait à mettre le roi en échec ce qui n'est pas autorisé par la règle du jeu.
pat surprise: pat difficile à voir venir.
pendule: une pendule d'échecs et composée de 2 horloges couplées. Elle permet de suivre le temps
consommé par les joueurs.
pièce: figure ou pion.
pièce lourde: la dame et la tour.
pièce mineure: le fou et le cavalier.
pièce touchée, pièce jouée: formule qui rappelle que les
pièces ne doivent pas être touchées sauf pour les jouer. Voir adouber.
PIF: moyen mnémotechnique pour savoir ce qu'il faut faire en
cas d'attaque sur le roi , P comme prendre la pièce qui attaque le roi - I
comme interposer une pièce entre le roi et la pièce qui porte l'attaque - F
comme fuir où le roi sera à l'abri.